top of page
Rechercher

Teleperformance, sur la bonne voie ?

  • R
  • 2 mai 2024
  • 2 min de lecture


 Teleperformance (TEP) vient de publier ses résultats pour le T1 2024 et ceux-ci sont pour le moins surprenant : +0.9% sur le chiffre d’affaires a 2.54 milliards en pro forma. Résultat à comparer aux attentes des analystes qui s’attendaient à une baisse de -0.8%, et on comprend vite la réaction extrême du marché ce jour sur l’action : +12% a l’ouverture (a 96 EUR). 


Mais pourquoi un tel écart entre prévisions et résultats et surtout, pourquoi une telle chute de l’action depuis son point haut de Janvier 2022 ? 

C’est vrai, si nous regardons les résultats annuels, pas de problème apparent. Un cash-flow stable, un free-cash-flow positif, un chiffre d’affaires en hausse et un résultat net plus qu’acceptable (même si nous avons observé une légère baisse de rentabilité en 2023). La réponse se trouve dans l’IA. En effet, les investisseurs ont une peur systémique de l’IA qui impacterait négativement les perspectives futures de Teleperformance. Plus précisément, les logiciels qui permettent à l’IA de prendre la place de l’humain dans le secteur des services téléphoniques. Le fait que Teleperformance soit un peu à la traîne sur le sujet en comparaison à ses concurrents et toute l’euphorie a propos de l’IA ont été des facteurs de martèlements qui n’ont cessé de tirer l’action vers le bas. Ces résultats sonnent donc comme une petite victoire aujourd’hui pour Teleperformance. 


Par expérience, nous savons que l’IA dans les plateformes téléphoniques n’est pas du goût de toutes les entreprises clientes. Pour beaucoup, la touche humaine reste importante dans les interactions avec les clients finaux de sorte à ce que l’expérience soit plus personnelle. Cependant, il est vrai que l’IA permet un service continu et lisse (bien que des améliorations soient encore nécessaires). Récemment, Teleperformance a tout de même annoncé que l’IA est déjà présente dans certaines de ses solutions, notamment pour la gestion de processus simples, dans une tentative pour rassurer les investisseurs. 


En conclusion, la réaction du marché depuis 2022 semble assez extrême compte tenu des résultats publiés par l’entreprise. Les résultats du T1 démontrent la solidité de l’entreprise au niveau financier et confirment donc la sous-évaluation de l’action a ce prix. 

 
 
 

Commentaires


bottom of page