STMicroelectronics, baisse en vue ?
- R
- 9 mai 2024
- 3 min de lecture
STMicroelectronics (STMPA) - Vers une sortie du canal haussier

Aujourd'hui nous nous poserons la question suivante : y a-t-il une raison d'attendre une baisse de l'action pour potentiellement se repositionner ou faut-il tout de suite acheter sur une zone basse ?
L'analyse technique
Depuis début 2019 un long canal haussier a été formé, ce qui a généré un nombre important d'opportunités pour les amoureux de l'analyse technique. Poussé par une demande importante, surtout durant la crise des semi-conducteurs de 2020, l'action est allée chercher les 50 EUR soit environ +358% depuis 2019. Aujourd'hui nous sommes sur le bas de ce canal haussier et donc deux cas de figures s'offrent à nous :
l'action repart à la hausse comme le fait depuis si longtemps
le canal haussier est cassé par le bas et nous irons chercher les supports présents sous le canal
Dans le second cas de figure, le support majeur se situe dans la zone des 30/27 EUR soit -20/27% par rapport au prix actuel ce qui donnerait une valeur intéressante à l'achat, comme nous le verrons par la suite, et qui attirerait sans doute du monde sur le dossier.
Il est bon de noter également que nous observons une baisse du volume d'échange moyen ce qui indique dans une certaine mesure une perte d'intérêt pour le titre.
L'analyse financière et nouvelles
Passons désormais à la partie la plus importante de l'évaluation d'une entreprise, l'analyse financière et la revue des nouvelles.
Le T1 2024 se solde par une baisse du chiffre d'affaires et du résultat net et une perte de rentabilité de manière générale. L'avantage cependant est que l'action dispose d'une trésorerie supérieure à la dette totale, ce qui la rend plus résiliente à ce type de fluctuations. STMPA dispose d'une gestion du cash-flow irréprochable ce qui nous rassure toujours sur le management d'une entreprise. Avec les chiffres que nous disposons actuellement, on calcul :
une VE de 24 EUR/action
une VA de 39,80 EUR/action
Une chute vers la zone de support évoquée plus haut rendrait donc l'action de nouveau attractive malgré les mauvais résultats publiés pour le T1, et la ferait revenir sur des niveaux d'évaluation basiques corrects.
En ce qui concerne les nouvelles, la chute du chiffre d'affaires s'explique par une chute de la demande de semi-conducteurs principalement au niveau du secteur automobile (via le ralentissement de la production de voitures électriques notamment). L'entreprise a d'ailleurs revu ses objectifs pour 2024 à la baisse. Le secteur des semi-conducteurs est un secteur très fermé. STMPA fait partie de ce cercle d'élite indispensable à l'ordre mondial des semi-conducteurs et donc à tout composant électronique ce qui nous rassurera sur son avenir, peu de chances d'être pris par surprise dans un secteur aussi spécialisé et complexe.
Nous pensons donc que l'année 2024 sera une année difficile pour STMPA qui devrait voir son chiffre d'affaires fortement affecté par ce passage à vide des commandes. Cependant, il est fort probable que ce passage a vide soit temporaire quand on sait que les semi-conducteurs sont aujourd'hui indispensables à tout composant électronique. Nous recommandons donc d'attendre et de profiter d'une baisse de l'action sur l'année 2024 pour entrer sur des niveaux plus intéressants sur une action ayant de beaux jours devant elle. Il sera tout de même important de rester attentif à toute nouvelle qui pourrait mettre l'action sous le feu des projecteurs et déclencher une hausse subite d'enthousiasme.
Comments